Contexte du projet
La Micro-Folie de Pont-l’Évêque s’inscrit dans un projet d’envergure nationale, soutenu par le ministère de la Culture et La Villette et confiée à Krea3 en 2024.
La Micro-Folie de Pont-l’Évêque, il s’agit alors d’intégrer un Musée Numérique au sein d’une structure existante : ici, Les Dominicaines. Le lieu propose également des « ateliers Micro’Ludo », des « Micro-conférences » et des samedis « Folie ». Le tout est présenté sur un site internet dont la création a été confiée à Krea3 en 2024.
Ce dernier reprend la toute nouvelle identité numérique de la ville, avec une charte graphique s’appuyant sur des nuances de rouge et de noir, à la fois élégantes et sobres. Cet espace digital connecté se construit de la même manière que les trois sites affiliés : Les Dominicaines, l’ENP et la municipalité. Pour passer de l’un à l’autre aisément, des boutons cliquables se trouvent en bas de l’accueil, ainsi qu’en en-tête de toutes les pages.
Dans le prolongement de ce vecteur de communication, un outil d’affichage de publications issues des réseaux sociaux occupe une place centrale sur l’accueil. Il partage le dernier post des comptes Facebook et Instagram de la Micro-Folie pontépiscopienne. Cette fonctionnalité aide non seulement à diffuser les actualités, mais également à développer une communauté forte en ligne autour du projet.
Organisant des événements réguliers, la Micro-Folie souhaite présenter en ligne un indispensable agenda (basé sur un flux Tourinsoft). Pour les visiteurs du site, il est possible d’y consulter l’ensemble des dates importantes à venir, ou bien de n’afficher que les manifestations d’une période ciblée. L’internaute indique pour cela un jour de début et un jour de fin. Un filtre pratique aide encore à viser plus précisément les informations d’intérêt : il permet de choisir une catégorie d’événements en particulier.
Pour que ce lieu culturel soit à la portée du plus grand nombre, y compris des personnes de passage dans la région, Krea3 a placé en haut de page un sélecteur de langue. Le site se trouve alors traduit en espagnol, néerlandais, allemand et anglais.